Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le K Bannon
28 novembre 2017

Top baptême de l'air à Saint-Flour

Samedi dernier, je me suis offert un vol en ULM à Coltines. Même si je ne suis pas tout à fait rassuré sur des petits avions, je me suis quand même bien amusé : le paysage était tout simplement sublime ! En expliquant ce vol à mes collègues, pourtant, l'un d'eux m'a dit que je devais en profiter tant que le réchauffement climatique n'en était qu'à ses débuts. Je n'ai pas compris sur le moment, et j'ai du coup essayé d'en savoir plus. Selon ce collègue, il deviendra bientôt impossible de tenter ce genre de trucs : avec les ouragans qui se multiplient, prendre l'avion deviendra un défi de plus en plus hasardeux ! Son opinion m'a, je dois dire, captivé. D'autant plus qu'elle est partagée par pas mal de gens : beaucoup jugent que le changement climatique décuple les catastrophes naturelles. Il faut reconnaître que ces derniers temps, l'on a vu passer Harvey, Jose et compagnie dans nos cieux. Pour autant, penser que le réchauffement climatique en est la source est une absurdité dépourvue de tout fondement scientifique. Le nombre d'ouragans ne grossit pas ; au contraire, depuis une décennie, il est curieusement faible ! Et les modèles informatiques qui simulent l'évolution du climat dans les prochaines décennies sont unanimes : nous n'aurons pas plus d'ouragans à l'avenir. Par contre, ceux qui frapperont nos côtes seront nettement plus torrentiels. En outre, il faut intégrer l'idée que les ouragans, bien que désagréables, ne sont pas sans intérêt : ils sont même indispensables pour réguler le climat. Ce sont en effet de vraies soupapes de sécurité permettant d'évacuer l'excès de chaleur amassée dans la zone intertropicale. En bref, les ouragans sont un véritable système de climatisation naturel. Si on peut donc être navré pour les personnes qui supportent ces fléaux naturels régulièrement, il ne faut pas en conclure pour autant que ce ne sont pas des stigmates du réchauffement climatique : les ouragans ne vont pas se multiplier et malgré les apparences, ils concourent à rendre notre monde plus vivable. A part ça, j'ai bien apprécié ce vol en ULM. Si vous n'habitez pas trop loin, je vous invite à essayer. Vous pouvez aller sur le site par lequel je suis passé ! Retrouvez toutes les infos sur cette expérience de vol en ULM à Coltines à Saint-Flour dans le Cantal en suivant le lien.

ulm 12

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité