Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le K Bannon
20 novembre 2015

Rando motoneige

Il y a quelques jours, j'ai eu l'occasion de piloter pour la première fois un engin des plus étranges : une motoneige, lors d'une excursion aux Deux Alpes. Voilà typiquement le genre d'activités que je ne pensais pas pratiquer un jour : traverser les étendues neigeuses à bord d'un engin motorisé, rompre le silence et le charme de la nature avec un engin polluant et bruyant. Pour moi, c'était un truc dévolu aux Kévin. Il faut croire que j'ai un part de kéké qui sommeille en moi, parce qu'en fin de compte, j'ai adoré l'expérience ! Apprécier la nature à bord d'un appareil motorisé me semble toujours aussi aberrant, mais c'est aussi, malgré tout et contre toute attente, très plaisant à piloter ! La motoneige se résume en fait à un simple scooter muni d'une chenille et de lames à la place des roues. Elle paraît assez inoffensive au premier abord, mais elle réserve quand même quelques surprises. Pour la conduire, ça n'a rien de bien compliqué : il suffit de presser le guidon à gauche pour accélérer et à droite pour freiner. A priori, même un enfant pourrait la piloter. Et pourtant, le permis B est nécessaire. Pourquoi ? Parce que si la motoneige est simple à prendre en main, elle est aussi nerveuse. Très nerveuse. En fait, il suffit d'une petite pression sur l'accélérateur pour partir sur les chapeaux de roue. Il faut également une bonne forme physique pour manoeuvrer dans les virages: il faut en effet contrebalancer avec son corps si on veut éviter de se retourner. Et ça, c'est non seulement physique, mais c'est aussi beaucoup moins évident. Les premières minutes, on se fait quelques frayeurs en partant dans des dérapages incontrôlés. Mais au final, on prend le tour de main et ça devient un excellent moment. Pour ma part, j'ai expérimenté la motoneige dans le cadre d'une randonnée motoneige aux Deux-Alpes au coucher du soleil. Du coup, quand le ciel est devenu noir peu après, il n'y a plus eu que l'obscurité, la neige, et le bruit des moteurs. Le monde se limitait au cercle de lumière que projetait le phare de la motoneige. Un moment hallucinant, qui donne un peu le sentiment de vivre dans un autre monde. Inoubliable, tout simplement.

11906149_1185446861470265_2144501260_n

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité